Entretien avec Audrey, professeur des enfants

Rédigé par Jonathan - 04 septembre 2011

A quel âge peut-on débuter la pratique de l'Aïkido?
Les techniques d'Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force. On peut pratiquer à partir de 6 ans, parfois moins dans certains clubs. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du professeur.
 
Combien de temps par semaine faut-il pratiquer l'Aïkido?
Une fois par semaine dans le club le Samedi matin de 10h00 à 11h15. De nombreux stages sont organisés par la ligue et sont l'occasion de rencontrer d'autres jeunes pratiquants.
 
Quelles sont les formalités d'inscription?
Pour s'inscrire, il faut remplir le dossier d'inscription, régler les cotisations, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Aïkido. Le professeur remettra alors au pratiquant un passeport à garder précieusement dans son sac. Ce passeport permet de noter les grades, les stages auxquels le jeune aura participé et de coller le timbre de licence.
 
Quels sont les grades en Aïkido?
Il existe deux types de grades en Aïkido :
  • Les Kyu (ceintures de couleur) : blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron. Le professeur du club est responsable de la délivrance de ces grades.
  • Les Dan (ceintures noires) : l'examen est régional ou national, il est reconnu par l'Etat. Il faut être agé de 16 ans au minimum pour se présenter à l'examen de ceinture noire 1er Dan.
 
Comment se déroule une séance d'Aïkido?
Une séance d'Aïkido comprend généralement 3 temps :
  • L’échauffement : son but est d'échauffer le corps et les articulations. Il est important d'arriver à l'heure au cours afin de participer à l'échauffement
  • Le cours proprement dit : étude des mouvements de l'Aïkido. L'enseignant adapte le cours au niveau des élèves et à leur âge
  • Le retour au calme : c'est un temps privilégié pour revoir les mouvements appris et pour calmer sa respiration avant le salut final.
 
Pourquoi saluer avant et après les cours?
Le premier salut se fait vers le mur d'honneur (Kamiza en japonais). Il s'agit d'un signe de respect envers le fondateur de la discipline.
Le deuxième salut est pour le professeur, en signe de respect et en remerciement de la peine (et parfois de la patience) qu'il se donne pour transmettre ce qu'il a appris.
 
Quels risques pour mon enfant?
L'Aïkido est une discipline où bien peu d'accidents sont recencés.
 
Y a-t-il des compétitions en Aïkido?
La vie moderne est compétition, agression et écrasement de l'autre par la violence. Le but de l'Aïkido n'est pas de diviser les pratiquants entre gagnants et perdants, forts et faibles, mais de leur donner les moyens de répondre avec calme, mesure et efficacité à une agression qui, par définition, n'a pas de règle. Il n'y a pas de compétition en Aïkido.
 

Classé dans : Articles - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

Calendrier

Catégories